Qu’est-ce qu’un tandem ?

Le Bureau des langues de l’EHESS, en lien avec l’Association des étudiants de l’EHESS (AEHESS), propose aux étudiants intéressés de constituer des tandems linguistiques.

Le principe est simple. Dans un premier temps, le Bureau des langues recense tous les étudiants souhaitant pratiquer une langue étrangère avec un locuteur natif, puis il les met en relation, en fonction des langues offertes et recherchées. Les groupes ainsi constitués, qui peuvent réunir 2, 3 ou 4 étudiants, sont libres de se rencontrer à la fréquence qui leur convient pour des échanges de conversation.

Constituer un tandem pour (re)découvrir une langue, une culture. De nombreux étudiants étrangers de l’EHESS sont à la recherche de locuteurs francophones afin de perfectionner leur français et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Pour les étudiants francophones, rejoindre un tandem est une excellente opportunité pour pratiquer une langue non enseignée à l’EHESS et découvrir de nouvelles aires culturelles.

S’inscrire. Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire. A l’issue de la période d’inscription (septembre/octobre), le Bureau des langues et l’Association des étudiants organiseront une première rencontre (la date en sera précisée ultérieurement). Cette rencontre permettra aux binômes/trinômes de faire connaissance et de démarrer leur tandem. A cette occasion, les enseignants du Bureau des langues donneront quelques conseils pédagogiques en vue d’assurer le succès du tandem. Cette réunion sera suivie d’un temps de convivialité dans le cadre de l’apéritif hebdomadaire organisé par l’Association des étudiants.

Pour toute question complémentaire, rendez vous à la rubrique questions/réponses, ou contactez tandem(at)ehess.fr