Accompagnement à l’écriture académique (MASTER et DOCTORAT) et à la présentation orale (DOCTORAT)

NB : Cet accompagnement ne peut donner lieu à une validation.

  • ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCRITURE (MASTER)

L’accompagnement est mené à distance (principalement à travers des échanges de courriels) mais aussi dans le cadre de séances de tutorat, de septembre à juin. Il s’agit d’un suivi personnalisé, méthodologique et linguistique, visant la correction et la clarté du propos. Il s’adresse  aux étudiant(e)s engagé(e)s dans la rédaction de leur mémoire de Master, en complément du travail conduit avec leur tuteur ou tutrice, ainsi qu’à ceux et celles qui souhaitent être encadré(e)s dans la production de leurs travaux de recherche (fiche de lecture, compte rendu, journal de terrain, projet de mémoire, etc.).

Contact : marielle.aujollet@ehess.fr

  • ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCRITURE (DOCTORANTS)

Cet atelier s’adresse aux étudiant-e-s non francophones de l’établissement inscrits en doctorat ou post-doctorat désireux de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans la rédaction de leur thèse, de rapports et/ou d’articles. Sur la base de leurs productions personnelles, est mené un travail de correction et d’enrichissement linguistiques (synonymie, tournures complexes, travail du style, etc.) ainsi que de clarté et d’organisation du propos. Niveau : C1-C2.

Horaires au premier semestre : le mercredi de 14h à 16h, campus Condorcet (EHESS, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers) ; sur rendez-vous.

Contact : sylvain.tanquerel@ehess.fr

  • PRÉSENTATION ORALE (DOCTORANTS)

L’atelier d’oral est destiné aux étudiants soucieux d’améliorer leurs compétences générales dans la pratique orale du français académique et de faciliter ainsi leur prise de parole face à un auditoire. Le contenu de l’atelier consiste essentiellement en présentations individuelles des travaux en cours (visant à les préparer à leurs futures interventions dans le cadre de séminaires ou de colloques). Niveau : C1-C2.

Horaires au premier semestre : le mercredi de 14h à 16h, campus Condorcet (EHESS, 2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers) ; sur rendez-vous.

Contact : sylvain.tanquerel@ehess.fr