Allemand appliqué aux sciences sociales

L’EHESS offre un enseignement de la langue allemande qui s’adapte au niveau d’étude et aux besoins des étudiant.e.s. En complément du cours d’initiation/cours intermédiaire, une formation spécifique est proposée dans le cadre d’un séminaire de traduction et d’un cours d’allemand appliqué aux sciences humaines et sociales.

Cette formation spécifique vise d’une part à perfectionner les compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral, et d’autre part à approfondir les connaissances sur l’espace germanophone et son paysage de recherche. Les enseignements s’appuient sur des sources pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales (extraits d’ouvrages, articles scientifiques, presse écrite) et sur des projets proposés par les étudiants et participants (communications, présentations, résumés, notes de lectures, etc.).

L’année universitaire est divisée en 2 semestres de 12 semaines :
premier semestre : octobre/novembre – janvier,
deuxième semestre : février – mai.

Les cours d’allemand (24 h d’enseignement sur 12 semaines par semestre) sont validables (3/6 ECTS). Veuillez consulter la maquette de votre formation de Master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre les enseignements de langues.

Pour un descriptif détaillé des enseignements, merci vous référer à Néobab.

Toute inscription nécessite impérativement une prise de contact préalable par e-mail avec l’enseignante du cours qui vous intéresse afin d’évaluer le niveau et les besoins réels de l’étudiant·e.

Les étudiant.e.s souhaitant faire une demande de validation d’acquis en allemand (octroi d’ECTS sans note et dispense d’assiduité) doivent retourner à l’enseignante le formulaire accessible  via ce lien: Formulaire validation d’acquis allemand