Français appliqué aux sciences sociales

Les enseignements de français langue étrangère de l’EHESS s’adressent aux étudiants non francophones de l’établissement ayant un niveau minimal de français (B1) et souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans la pratique académique de la langue – écrite et orale – dans les différentes sciences sociales.

Pour un descriptif détaillé des enseignements (contenus, horaires, validation), cliquez sur les liens suivants :

Présentation générale

Plusieurs types d’enseignements sont proposés, selon le niveau d’étude, le niveau linguistique et les besoins des étudiants.

Le travail s’effectue sur la base de supports oraux et écrits issus des sciences sociales ; il s’appuie également, et autant que possible, sur les productions personnelles des étudiants, en lien avec des activités proposées en classe ou avec les travaux dans lesquels les étudiants sont engagés par ailleurs (séminaires, colloques, etc.).

Calendrier et validation

Pour les doctorants et les M2 en cours de rédaction de leur mémoire, un accompagnement à l’écriture est ouvert, sous condition, et à distance, tout au long de l’année universitaire (septembre à juin).

Les autres cours et ateliers se tiennent en présentiel, sur le campus Condorcet, de novembre à juin. L’année est organisée selon 4 périodes de 6 semaines : S1A (novembre-décembre) ; S1B (janvier-février) ; S2A (mars-avril) ; S2B (mai-juin).

Seuls les cours généraux de Master (sessions de 12 semaines) peuvent donner lieu à validation (3 ou 6 ECTS selon les mentions).

Conditions d’admission

L’inscription aux différents cours et ateliers se fait sur proposition des enseignants de FLE, après pré-inscription en ligne.

Pour toutes questions complémentaires, allez à la rubrique questions/réponses ou écrivez à fle(at)ehess.fr